La 9ème de Beethoven aux Chorégies d’Orange

 

 

 

 

Chaque saison, Les Chorégies d’Orange mettent en scène un concert Symphonique au cœur du Théâtre Antique d’Orange. Dédié à la 9ème Symphonie de Beethoven, ce concert mettait en scène l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, dirigés par Myung Whun Chung.

Nous avons transformé le mur du Théâtre en une toile où se mêlent peintures et vidéomapping dans une représentation de la « Frise Beethoven » de Gustav Klimt. Cette œuvre de 1902 est conservée au palais de la Sécession de Vienne. Inspirée par la 9ème, elle s’accorde à son rythme et s’articule en différents panneaux afin d’exprimer la recherche du bonheur et le combat de l’Homme face aux forces hostiles.

La « Frise Beethoven » était initialement créée pour montrer l’interaction entre différentes disciplines artistiques et former une « œuvre d’art totale ». Le vidéo mapping offre une nouvelle dimension à ce concept en intégrant les composantes de la fresque pour en créer une variante animée qui accentue sa force allégorique.

Pour rendre hommage, autant à l’œuvre de Klimt qu’à celle de Beethoven, notre équipe artistique a recréé les motifs de la fresque, en a recomposé les éléments et les a animés pour unir la 9ème Symphonie à son interprétation picturale la plus célèbre.

 

Pour la troisième année, Cosmo AV a accompagné les équipes de Morgane Production aux Chorégies d’Orange afin d’illustrer les plus beaux répertoires de la musique classique dans l’incroyable décor du Théâtre Antique.