Cosmo AV et la Métropole Rouen Normandie collaborent à nouveau pour la 5ème édition de « Cathédrale de Lumière ». Fiers et Conquérants, notre nouveau vidéo mapping retrace l’histoire épique de Guillaume Le Conquérant et de sa conquête de l’Angleterre.
Pour faire jaillir l’essence des aventures, nous avons distillé les livres d’histoire et lu entre leurs lignes. Nous avons transposé le passé au présent et mélangé différentes disciplines artistiques pour façonner notre nouvelle ode à la splendeur de Notre-Dame de Rouen. Pour la réalisation de ce spectacle nous avons fait appel à de nombreux artistes afin d’offrir un spectacle repoussant toujours les limites du réel. Pour être au plus proche de l’histoire et recréer l’ambiance si particulière des batailles, nous avons fait appel au peintre Franz Dolstal, dont les coups de pinceaux s’apparentent aux coups d’épées des chevaliers et redessinent les contours des romances et des trahisons. La création musicale de Rémi Boubal soutient cette ode à l’épopée de Guillaume, oscille entre authentique et contemporain, intègre des sonorités électroniques, dynamise la narration, et complète la sensation d’immersion du vidéo mapping.
Ces multiples collaborations artistiques et humaines nous permettent aujourd’hui de présenter fièrement cette épopée qui mettra en lumière le récit d’une conquête, de l’audace d’un homme, de son destin hors normes.
Surprenante et céleste, cette épopée invite son public à faire partie de l’héritage de Guillaume via son arbre généalogique composant la fresque finale du spectacle. Cette séquence participative permet aux habitants de la ville et aux gens de passage d’être, pendant un instant, au cœur de l’aventure de Cathédrale de Lumière. Pour ce projet participatif intégré au spectacle, nous avons mis en place un
site web dédié où chacun peut poster une photo afin de faire partie de l’arbre de Guillaume. Nous avons invité le public à participer et à accompagner notre héros dans ce spectacle en figurant dans cette lignée de Normands « Fiers et conquérants ».
Une séquence participative qui fait écho à celle du spectacle «
Jeanne(s) », projeté quelques instants après « Fiers & Conquérants ». Pour celui-ci les équipes de Cosmo AV se sont rendues à Rouen pour filmer ces visages de femmes qui, dans un même écho, prononcent « je m’appelle Jeanne », chacune à leur manière, devant nos caméras. Elles deviennent l’héritage éternel de Jeanne d’Arc, et le portrait de celle qui n’en a jamais eu.
L’épopée de Guillaume et de sa conquête de l’Angleterre charme chaque soir plusieurs milliers de spectateurs sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen.
Cette édition de «
Cathédrale de Lumières » accueille également notre création «
Jeanne(s) », revisitée avec de nouveaux visages d’habitantes de la ville.