28 juillet 2018 : la ville de Bourges inaugure les Nuits Lumières, une série de projections à travers la ville, mettant en valeur son patrimoine.
Depuis 15 ans, Bourges met en lumière un parcours de bâtiments à travers la ville, accompagné de projections d’images fixes. Pour 2018, la ville modernise la scénographie et se tourne vers le numérique. Ce spectacle nouvelle génération a pour vedettes le Palais Jacques Cœur et les murs du Jardin de l’Archevêché tandis que les autres étapes du parcours seront illuminés avec l’éclairage patrimonial classique.
Le mur gallo-romain du Jardin de l’Archevêché est le début de ce parcours urbain. Mené par un ours (symbole du duc de Berry), le vidéomapping nous entraine à travers l’histoire de la ville, de l’époque gallo-romaine à la Renaissance. Les spectateurs se dirigent ensuite vers le Palais Jacques Coeur, où la projection remonte aux origines de celui qu’on appelait “le petit Roi de Bourges”.
Pendant plusieurs semaines, les équipes de Cosmo AV ont travaillé à la reconstitution des événements qui ont marqué la ville par des recherches historiques. Le temps qui passe est un fil conducteur. Un seul lieu pour écrin d’un défilé de petites scènes, toutes aussi esthétiques que ludiques. Notre processus d’écriture prend en compte les caractéristiques du bâtiment, ainsi que les temps forts de son histoire, avant de transformer celle-ci en un spectacle divertissant et vecteur d’émerveillement.
Les Nuits de Lumières seront visibles à Bourges jusqu’au 29 septembre 2018.