Festival des lumières de Saint-Pétersbourg / Novembre 2017

 

 

 

A l’occasion du Festival des lumières de Saint-Pétersbourg et de l’anniversaire de la Révolution Russe de 1917, les équipes de Cosmo AV se sont rendues en Russie pour projeter un vidéo mapping sur le Palais de l’État Major.

 

Pour les commémorations du centenaire de la révolution d’Octobre et à l’occasion du Festival des Lumières de Saint-Pétersbourg, la compagnie Dance Open nous a demandé de collaborer pour créer un spectacle à la dimension de cette période et de la façade de l’État-Major ; fort, poignant et épique.
Sous la direction scénaristique des équipes de Dance Open, les artistes de Cosmo AV ont extrait les émotions des mots pour peindre le passé à travers le vidéo mapping. Photos d’époques et images réelles se mêlent aux graphismes 3D.

1905, le 22 janvier, Saint-Pétersbourg, la population défile, elle a faim, la répression est sanglante, c’est le « dimanche rouge ».
1917, février, pénuries alimentaires, lassitude face à la première guerre mondiale, grèves, manifestations entraînent la chute du Tsar Nicolas II et l’avènement d’un gouvernement provisoire.
1917, le 24 octobre, Petrograd, Palais d’Hiver. Les Gardes Rouges de Lénine prennent le pouvoir.
1991, le 26 décembre, l’URSS est dissoute.Sur la Place du Palais, tous les acteurs de cette histoire se sont retrouvés.Nicolas II, accompagné de sa femme et ses enfants, regarde son Palais d’Hiver, avec mélancolie.
Tout droit sortie d’un film d’Eisenstein, les marins de l‘Aurore prennent d’assaut l’Ermitage, Lénine harangue la foule.
Au théâtre Alexandrinsky des acteurs et danseurs se produisent sur scène dans un décor flamboyant. Mais une foule, affamée, interrompt leur spectacle.
Saint-Pétersbourg, Petrograd, Leningrad, cette ville a été le témoin de tous ces espoirs et de tous ces drames.
Mais Saint-Pétersbourg est toujours là, magnifique.

 

Cosmo AV remercie le Comité pour le développement du tourisme de Saint-Pétersbourg et Dance Open Ballet Festival pour leur accueil et leur confiance.